The Tree of Live

19704053_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110329_114352Vous n’avez pas aimé « 2001 l’odyssée de l’espace » de Kubrick ? Il y a de grande chance que vous passiez à côté de ce film !

Autant le dire tout de suite : il y avait peu de personnes dans la salle, 1/3 sont partis en cours de film, 1/3 a fini le visionnage pris de fous-rires nerveux, et un autre tiers est resté silencieux, contemplatif, et intéressé… et dérouté, surement !

 Le titre du film n’est pas innocent : les arbre de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l’Histoire. Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l’importance des racines et le développement de la Vie.(*)

Ce film est un collage : la résonance de la mort d’un jeune homme de 19 ans chez sa mère, son père, son frère ainé ; les souvenirs d’enfance du frère ainé, marqué par l’éducation stricte voire rude dispensée par le père, contrebalancée par la douceur et la souplesse de la mère ; le travail de deuil ; la naissance de l’humanité…
Tout cela s’entremêle pour une incroyable ode à la vie, et pour moi, une réflexion sur le rapport au divin, à la mort, à l’au-delà. C’est sensible, douloureux, magnifique.

Je ne peux recommander un film comme celui-ci ; sachez juste que je ne l’avais pas vu seule et que nous n’avons pas vu le même film, pas été marqué par les mêmes choses. Ce film est OFNI (objet filmé non identifié) qui tient de la philosophie, de l’art visuel, et nécessite une bonne dose de réflexion personnelle, en confrontation avec celle de quelqu’un d’autre 🙂

(*) wikipédia

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s