Mes confitures – Christine Ferber

41D2i7Pwr2L._SY300_Confiture d’orange sanguine selon la recette de Christine Ferber

1.200 kg environ d’oranges sanguines, soit 500g (50cl) de jus
750g de pommes granny smith
1 kg de sucre cristallisé + 200 g
750g (75 cl) d’eau + 200 g (20 cl)
2 oranges non traitées
Le jus d’un petit citron

Rincer les pommes à l’eau fraiche. Equeutez-les et coupez-les en quatre, sans les peler. Posez-les dans une bassine à confiture et couvrez-les de 750g d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux.les pommes seront alors tendres. Recueillez le jus en versant la préparation dans un chinois fin et en pressant légèrement les fruits avec le dos de l’écumoire. Puis filtrez une seconde fois ce jus à l’étamine préalablement mouillée et essorée, en laissant le jus s’écouler librement. Il est préférable de laisser reposer ce jus une nuit au frais.
Le lendemain pesez 500 g de jus obtenu en laissant dans la terrine le dépôt qui s’est formé durant la nuit, afin d’obtenir une confiture lumineuse.
Pressez les oranges sanguines. Pesez 500 g de jus et réservez les pépins dans une mousseline.
Rincez et brossez les deux oranges non traitées à l’eau fraiche et coupez-les en très fines rondelles. Dans une bassine à confiture, pochez ces rondelles avec 200 g de sucre et 200 g d’eau. Maintenez l’ébullition jusqu’à ce que les rondelles soient translucides. Ajoutez le jus de pomme, le jus d’orange, 1 kg de sucre, le jus de citron et les pépins dans la mousseline. Portez à ébullition en remuant délicatement. Ecumez, maintenez la cuisson à feu vif pendant dix minutes environ en remuant toujours. Ecumez encore s’il y a lieu. Retirez la mousseline de pépins. Redonnez un bouillon. Vérifiez la nappe. Mettez aussitôt votre confiture en pots et couvrez.

Comme le dit elle-même Christine Ferber, « une confiture est toujours une création ! »

Il n’y a rien de plus intangible, de plus précis, de moins prévisible que la confiture. Un paradoxe en soit. C’est surement pour cela que j’aime autant en faire ! Il se trouve aussi que l’un de mes agrumes préférés est l’orange sanguine. J’en raffole. D’où mon envie de garder les gouts de l’hiver pour cet été (et vice versa plus tard dans l’année !).

Les recettes de Christine Ferber sont déclinées selon les saisons. On commence par le printemps et ses fruits rouges, on continue avec l’été et ses fruits gorgés de soleil, et on fini par les confitures de noël qui font entendre les clochettes du traineau du Père Noël rien qu’à en lire les ingrédients !

Certaines de ces confitures portent des noms qui sont en soi de la poésie : « Confiture de Madame » (cerises blanches à la rose), « Nougabricot », « Confiture de vieux garçon à la myrtille des bois, à la framboise des jardins et au kirsch ».

Les recettes sont très bien expliquées, les ingrédients pas trop difficiles à trouver (à part les fameuses pommes des jardins, j’y reviendrai), les ustensiles trouvables. De la bonne vulgarisation d’un savoir-faire artisanal réputé dans le monde, Christine Ferber travaillant aussi pour de grandes tables.

Il faut pouvoir consacrer du temps à certaines recettes ; pas qu’elles soient longues à réaliser, mais Christine Ferber réalise parfois la cuisson sur 2 ou trois jours pour exhaler les saveurs du fruit.

Il reste l’obstacle de l’utilisation de la fameuse gelée de pommes vertes du jardin, base de pas mal de recettes de confitures de fruits à très peu de teneur de pectine. Déjà il faut avoir des pommes dans le jardin, ou dans mon cas, un jardin !confiture1 Je pense que faire de la gelée de pommes granny smith pourrait remplacer cet ingrédient (je vais tenter le coup une autre fois).

Alors me direz-vous, cette confiture d’oranges sanguine ? ! Et bien je l’ai « ratée », lol. Je l’ai faite trop cuire, elle s’est transformée en un délicieux confit qui file comme du caramel mou 🙂 . Le goût est délicieux quoique légèrement caramélisé. Bon, le premier pot file à une telle vitesse que je pense que c’est un ratage réussi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s